Carte Nationale d'Identité : personne majeure
Carte Nationale d'Identité : personne majeure
La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante.
Elle n'est pas obligatoire.
En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).
Attention : le renouvellement et la première demande de CNI suivent la même procédure. Une nouvelle CNI est fabriquée pour son renouvellement.
Cependant, les pièces demandées peuvent varier selon les cas.
Bénéficiaire
Le demandeur doit être de nationalité française.
Il doit être âgé d'au moins 18 ans ou être émancipé.
Coût
- pour une première demande, ou si l'ancienne carte est présentée : gratuit ;
-
si l'ancienne carte nationale d'identité ne peut pas être présentée (perte ou vol) : 25 euros en timbre fiscal.
Dépôt de la demande
La demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile.
Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet.
La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place.
Attention : les ressortissants vivant à l'étranger doivent s'adresser au consulat.
Pièces justificatives
POUR UNE PREMIERE DEMANDE |
POUR UN RENOUVELLEMENT |
Une pièce d'identité ou tout autre document officiel avec photographie. |
L'ancienne carte nationale d'identité |
2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 x 45mm). Taille du visage du bas du menton au sommet du crâne mesurant entre 32 et 36mm. Les photos doivent être prises par un professionnel ou un photomaton (les photos scannées et faites à domicile ne sont pas acceptées par la préfecture) |
2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 x 45mm).Taille du visage du bas du menton au sommet du crâne mesurant entre 32 et 36mm. Les photos doivent être prises par un professionnel ou un photomaton (les photos scannées et faites à domicile ne sont pas acceptées par la préfecture) |
Justificatif d'état civil du demandeur : une copie intégrale d'acte de naissance datant de moins de 3 mois. |
Seulement dans certains cas : |
Justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France). |
Justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France) |
Justificatif de domicile ou de résidence |
Justificatif de domicile ou de résidence |
Autres pièces à produire en cas d'utilisation de deuxième nom (nom de l'époux, nom de l'autre parent) |
Autres pièces à produire en cas d'utilisation de deuxième nom (nom de l'époux, nom de l'autre parent) |
Selon votre situation, des pièces supplémentaires vous seront demandées (personnes mariées, veuves, majeures domiciliées chez les parents, enfants de parents non mariés, droit d’user du nom marital, gens du voyage...) N’hésitez pas à contacter la mairie avant d’effectuer votre demande.
Les originaux de l'ensemble de ces pièces doivent être présentés.
Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession (pièce d'identité, justificatif de domicile, justificatif de nationalité française).
Durée de validité
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Cet allongement concerne les CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014 et celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (aucune démarche n'est à effectuer de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée).
Pour ceux qui souhaitent voyager avec une CNI dont la date initiale de validité est dépassée, il est possible de télécharger sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l'intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.
Rendez-vous ici pour télécharger le document.
Remise de la CNI
La CNI est remise personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier. Il doit remettre son ancienne carte qui sera détruite.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021